Cette parcelle de terre unique, miraculeusement protégée du surdéveloppement, est depuis longtemps réputée pour ses plaisirs simples. C’est pourquoi tout le monde, les Bordelais stylés, le beau monde parisien et les vacanciers internationaux en quête de soleil se rendent à Cap Ferret pour se détendre.

Principaux attraits touristiques du Cap Ferret

Pas de jet-skis, de voitures de sport de luxe ou de tables de danse dans les clubs de plage privés. L’essence du Cap Ferret est son côté discret et naturel. Un paysage de surfeurs, de paddle-boarders, de 4×4 poussiéreux et de vélos serpentent à travers les forêts de pins odorantes et les chemins étroits de ses 11 petits villages. Au coucher du soleil, tout le monde afflue vers les bars de plage en bois flotté, les célèbres cabanes à huîtres du Cap Ferret qui existent depuis l’époque de Napoléon III. Pas besoin de s’habiller pour visiter le village du Cap Ferret , vous n’avez besoin que des espadrilles et des cheveux détachés, vaporisés par la mer. Même le soir, les bermudas beiges et les maillots de marin rayés sont de rigueur.

Bien que cette région puisse être un secret pour beaucoup, si vous êtes un amateur d’huîtres, alors cette région n’aura pas besoin d’autres explications. Cette péninsule est le berceau de l’ostréiculture.  Cette région fournissant une grande partie de l’approvisionnement français en ces produits d’apparence préhistorique.  Pour ceux qui convoitent leur goût salé et leur texture effroyable, c’est la destination de choix.  Il existe de nombreuses possibilités d’observer les personnes qui travaillent dans ce secteur et de les manger, bien sûr.

Marché du Cap Ferret

La péninsule de 25 km de long est un rêve pour les promeneurs, avec une série de jolis villages rustiques à explorer. Prenez votre panier de paille avant la ruée de fin de matinée et rendez-vous au marché du Cap Ferret, un centre d’activité où des habitués très en vue comme Marion Cotillard et Guillaume Canet déambulent sans être dérangés et où les habitants convergent pour échanger des propos autour de verres de vin blanc frais. Il y a de quoi se laisser tenter : du poisson fraîchement pêché, des rangées de légumes, de fruits et de fleurs brillants, ainsi qu’une gamme de fromages appétissants, le tout dans la partie couverte. Parcourez le labyrinthe coloré des stands extérieurs. Faites un fouillis d’articles d’été de haute qualité et trouvez les éléments essentiels du look Cap Ferret : des t-shirts en coton doux, des blouses à fleurs style Liberty et des bijoux hippie-chic.

L’Herbe

L’Herbe offre des vues sur la mer par-dessus les toits en terre cuite.  Une marche rapide le long d’un chemin et cette jolie ville s’étend devant vous.  Reliées entre elles par une série de chemins sablonneux, ces maisons en bois battu par les intempéries ont résisté à l’épreuve du temps depuis le XIXe siècle et ont bien servi leurs propriétaires.  Avec leurs couleurs vives et leurs petites annexes en bois et autres accessoires de pêche, il est clair que cette communauté est encore très active.

Bien qu’il y ait une route locale qui mène au petit village, ce n’est pas un endroit à aller avec le camping-car. De toute façon, il n’y a pas beaucoup de places de stationnement sur la route principale.  Il y a une aire de stationnement près de L’Herbe dédiée aux camping-cars. Vous pouvez donc vous garer là en toute sécurité, puis vous pouvez rouler en vélo jusqu’à L’Herbes.

Plage des Americains et Plage de l’Horizon

Avec son mélange attrayant d’océan et d’eaux calmes de bassin, le Cap Ferret peut être un aimant pour la foule estivale, mais vous pouvez toujours vous faufiler vers des criques secrètes et des étendues sauvages de sable désert. Parmi les plus invitantes, la Plage des Américains (qui doit son nom à la base navale américaine installée ici pendant la Première Guerre mondiale) est une charmante petite plage abritée du vent, nichée derrière une forêt de pins entre les villages de La Vigne et du Cap Ferret. Les personnes bronzées et les belles personnes pique-niquent ici pour profiter des rayons dorés de l’après-midi. Pour les surfeurs invétérés ou les amateurs de body-surf, la Plage de l’Horizon, située à l’entrée du village du Cap Ferret, est un véritable paradis des sports nautiques.

Restaurant Chez Hortense, La Cabane d’Hortense et Le Pinasse Cafe

Réputé pour ses moules (une recette secrète longtemps gardée, farcie de pain et de jambon), le restaurant Chez Hortense, situé au bord de l’eau, à la pointe du cap, est une institution familiale dirigée par Bernadette Lescarret. C’est la propriétaire depuis quatre générations, qui accueille des personnalités du gouvernement, des stars de cinéma et des familles parisiennes boho-chic en vacances. Le code de style est simple et habillé. Les points forts sont le poisson frais grillé, les crevettes et les nombreuses assiettes de frites fines. Au coucher du soleil, un groupe élégant se rend dans ce restaurant de style cabane verte et blanche pour profiter de la vue imprenable depuis la terrasse. Près des cabanes à huîtres, vous trouverez sa petite sœur plus décontractée, La Cabane d’Hortense, ou le Pinasse Café, un lieu incontournable sur la plage, qui sert de généreux plateaux de crustacés à partager entre amis lors des soirées chaudes.

La Chapelle de la Villa Algerienne et le restaurant Le Sail Fish

Personne ne quitte le Cap Ferret sans avoir visité la Chapelle de la Villa Algérienne dans le village de l’Herbe, une belle église maure à rayures oranges et blanches construite en 1885 par l’entrepreneur Léon Lesca à son retour d’Algérie. Et quand le soleil se couche, la scène se réchauffe dans la sympathique boîte de nuit Le Sail Fish, au bord de l’océan. Ce restaurant haut de gamme très populaire, avec ses nappes blanches et ses grillades classiques de viande et de fruits de mer, se transforme en un club informel qui se prolonge jusque tard dans la nuit. Les amateurs de soleil du Cap Ferret portent leur bronzage comme leurs espadrilles et leurs chemises en lin, avec une allure discrète.

Vous pouvez également aimer :