La meilleure période pour visiter les Baléares est généralement les mois d’été, de mai à août, car c’est là qu’il y a le moins de précipitations et que les températures sont les plus élevées. Toutefois, la période idéale varie en fonction de l’île et des activités ou des préférences du visiteur.

Les îles Baléares sont situées dans la mer Méditerranée, ce qui explique le climat typiquement méditerranéen et en partie subtropical qui y règne. Les étés sont généralement très chauds, les hivers relativement doux et pluvieux. En raison des valeurs climatiques changeantes, les Baléares sont souvent surnommées « climat pluvieux hivernal ». C’est surtout en automne que les îles sont balayées par de fortes précipitations. Le printemps est idéal pour un voyage de vacances actives, pour faire du vélo ou de la randonnée. Les températures les plus élevées aux Baléares sont enregistrées durant les mois d’été, de juillet à août. C’est généralement à l’intérieur des terres qu’il fait le plus chaud, car cette région est épargnée par les vents côtiers agréables.  

Les Baléares en octobre, est-ce une bonne idée ? 

La plupart des jours de pluie se situent entre l’automne et l’hiver, d’octobre à mars, le sud-est de l’île étant moins touché que le centre ou le nord-est. L’hiver à la ville de Minorque est donc relativement humide, mais il est rare que des flocons blancs tombent du ciel.  

Bien que la température moyenne ne descende pas si bas en hiver, le vent donne une sensation de température plus fraîche. La meilleure période pour visiter l’île de Minorque aux Baléares est donc en tout cas l’été, pas en octobre. Dès le mois de mai de l’annee, il fait chaud et très agréable sur l’île. En juillet et en août, il peut faire chaud, ce qui convient particulièrement aux amateurs de soleil.  

Majorque 

Palma, le centre économique et culturel de Majorque, est un point de départ idéal pour explorer les nombreuses plages blanches et dorées de l’île.  Pendant des années, cette île de rêve est surtout connue pour ses fêtes et la région du Ballermann. Mais Majorque a bien plus à offrir que la sangria au seau et la fête ! Un voyage en espagne, lors d’un petit tour de Majorque en scooter ou en voiture de location, vous apprendrez certainement à apprécier le paysage naturel de rêve de Majorque et à trouver des plages et des baies isolées, loin du tourisme de masse.

Palma est la capitale et la plus grande ville de la communauté autonome des îles Baléares. Les bains arabes, Palma de Majorque, situés près de la cathédrale de Palma, sont l’un des vestiges les plus importants de l’architecture mauresque. La meilleure période pour visiter la ville de Majorque dépend bien sûr de vos préférences. Pour des vacances à la mer, je vous recommande en tout cas l’été. Il fait sec et la température dépasse la barre des 30 °C. De mai à octobre, les plaisirs de la baignade et des plages sont donc au rendez-vous à Majorque.  

Chaque année, de nombreux vacanciers à destination Baléares, affluent vers les îles populaires des Baléares. Que ce soit Majorque, Ibiza, Minorque ou Formentera, chaque île a quelque chose de spécial à offrir. Si vous avez l’intention de passer prochainement vos vacances en Espagne dans l’une de ces îles, nous allons vous dire quand il est préférable de s’y rendre et quels sont les endroits à visiter. 

Minorque

L’île de Minorque possède un climat méditerranéen assez typique. Les étés sont très chauds et très secs, tandis que les mois d’hiver sont assez doux, mais humides.

En comparaison avec les autres îles baléares, Minorque est globalement l’île la plus humide et la plus fraîche. Grâce à sa situation géographique plate, Minorque est toujours balayée par des vents frais qui rendent la chaleur plus supportable en été. Lorsque la température dépasse les 40 °C, c’est un rafraîchissement bienvenu. Minorque rayonne également avec 2.500 heures de soleil par an ! 

Platges de Comte, Ibiza 

Vacances à la mer à Ibiza : les mois de mai à septembre sont recommandés. La température de l’eau est très agréable, environ 24° C, et la température moyenne extérieure dépasse les 30° C. Parfait pour bronzer, faire la fête et profiter de la mer ! Le prix d’hôtel ou appartement varient selon vos besoins. 

La Cala Comte, également connue sous les noms de Cala Conta et Platges de Comte, se trouve à 15 minutes en voiture de San Antonio et offre une plage entièrement équipée. Vous pouvez y accéder non seulement en voiture, mais aussi, en été, en bus ou en ferry, qui partent du port de San Antonio et s’arrêtent en chemin dans divers hôtels le long de la baie. L’eau cristalline vous étonnera, mais la vue sur les petites îles situées en face est tout aussi intéressante. N’essayez toutefois pas de nager en pleine mer ou vers les îles situées au large, car les courants sont très forts ici. En plein été, la petite baie peut être très fréquentée, ce qui n’est pas étonnant, car la plage est l’une des plus belles et des plus appréciées de l’île.  

Formentera

La deuxième plus petite île habitée des Baléares se trouve au sud d’Ibiza et est la destination parfaite pour ceux qui recherchent le calme et qui aiment la nature. Comme elle n’a pas d’aéroport, depuis des années, le meilleur moyen d’atteindre Formentera est de prendre le ferry depuis Ibiza. Les plages de Formentera sont les plus belles et les plus propres des îles Baléares. Presque toutes les plages sont équipées d’un bar de plage, des chaises longues et des parasols sont également disponibles à la location. Mais ce paradis balnéaire a encore plus à offrir : à un prix intéressant, 32 itinéraires sont à la disposition des vacanciers pour explorer les 82 km² de l’île. 

 

Vous pouvez également aimer :